Messageries instantanées, services publics, réseaux sociaux, comptes personnels, comptes professionnels, les internautes se connectent à de nombreuses plateformes au quotidien. Cela expose à un risque élevé d’omission de mots de passe.
Heureusement, il est possible de se mettre à l’abri des oublis et des cyberattaques grâce à un gestionnaire de mots de passe. On vous dit tout sur cette solution innovante et les bons moyens de l’utiliser pour gérer efficacement les mots de passe.
A voir aussi : Test d’intrusion : zoom sur les principales méthodologies et normes en vigueur
Plan de l'article
Investir dans un gestionnaire sécurisé de référence
Solution innovante de cybersécurité, le gestionnaire de mot de passe sécurisé est un coffre-fort numérique. C’est un outil chargé de stocker tous les identifiants et mots de passe de connexion de son propriétaire.
Face à l’explosion des cyberattaques ces dernières années, l’utilisation du gestionnaire sécurisé est désormais indispensable à tous les internautes.
A voir aussi : Comment mettre de la musique sur une clé USB sur Mac ?
Pour gérer efficacement vos mots de passe, commencez par choisir un bon gestionnaire. Vous pouvez comparer les solutions des noms de référence en cybersécurité afin de faire le meilleur choix.
Dans l’idéal, privilégiez les gestionnaires de mots de passe payants. Ils offrent des fonctionnalités illimitées et des performances optimales. De plus, ils sont plus fiables que les gestionnaires gratuits.
Exploiter le générateur de mots de passe pour une sécurité renforcée
Assurez-vous que le gestionnaire sécurisé que vous choisissez est doté de fonctionnalités utiles. On pense au service VPN ultra-rapide et au générateur de mots de passe.
Avec ce dernier, vous n’avez plus à vous casser la tête pour créer un nouveau mot de passe. L’outil vous suggère une combinaison unique de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux pour vous offrir un mot de passe fort.
Exploitez toujours le générateur de mots de passe lorsque vous créez un nouveau compte en ligne. Avec cette fonctionnalité, vous garantissez la sécurité de votre compte grâce au renforcement de votre mot de passe.
Mieux, l’outil vous permet de varier et d’utiliser un mot de passe unique pour chacun de vos comptes. Cela sécurise davantage vos données et votre identité numérique.
Synchroniser et automatiser les connexions aux comptes
La compatibilité et la synchronisation sont les autres atouts dont votre gestionnaire de mots de passe doit être équipé. Pour garantir une utilisation agréable et facile de votre coffre-fort numérique, synchronisez-le avec toutes vos plateformes.
Lorsque le gestionnaire est synchronisé, il peut suggérer des mots de passe sur tous les sites, mais également entrer vos identifiants de manière automatique.
Ce point est essentiel, car il permet d’expérimenter une navigation sans stress. Nul besoin de mémoriser vos mots de passe. Même si vous ne vous en souvenez pas, ils sont automatiquement renseignés par votre gestionnaire. De quoi vous garantir une connexion rapide à vos comptes en tout instant.
Configurer l’authentification multifacteur
Lorsque vous synchronisez votre gestionnaire sécurisé pour automatiser votre connexion aux différentes plateformes, pensez à l’authentification multifacteur. C’est une mesure de sécurité qui permet de garantir l’inviolabilité de vos comptes. En plus des identifiants, configurez une vérification supplémentaire pour renforcer la sécurité de vos comptes.
Selon le gestionnaire choisi, plusieurs configurations d’authentification multifacteur peuvent être proposées. Optez pour l’option qui vous correspond le plus et que les pirates informatiques auront du mal à contourner. Avec cette deuxième couche de sécurité, vos mots de passe sont à l’abri de toute compromission.