Le marketing regroupe l’ensemble des techniques visant à accroître la part d’une entreprise sur le marché. À l’ère du numérique, il s’est étendu sur internet afin d’apporter une modernisation des procédés. Le marketing digital recouvre une multitude de métiers aussi indispensables les uns que les autres. Chaque profession relative à celui-ci requiert certaines compétences spécifiques. Focus !
Plan de l'article
Digital Marketing Manager
Les métiers du marketing digital ne sauraient être évoqués sans faire allusion au Digital Marketing Manager. En effet, celui-ci est le responsable de ce département et a pour mission d’accompagner la direction dans l’élaboration d’une stratégie numérique. Le Digital Marketing Manager est chargé d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet et d’optimiser l’exposition de ses produits et services. Il définit la stratégie adéquate et met celle-ci en place dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
A découvrir également : Pourquoi utiliser les logiciels de web analytics ?
Il doit s’assurer que la visibilité de la société est optimale que ce soit sur internet, sur tablette, voire sur mobile. À cet effet, il utilise tous les canaux pour augmenter le trafic sur la plateforme de l’entreprise. Le Digital Marketing Manager doit maîtriser quelques techniques de référencement (naturel ou payant) et être actif sur les réseaux sociaux.
Ce professionnel doit être une personne innovante, créative et surtout capable de défendre ses positions. Il doit être polyglotte ou au moins, maîtriser deux langues, dont l’anglais.
A lire en complément : Qu’est-ce que l’emailing ?
Community Manager
Métier incontournable en matière de marketing digital, le Community Manager est le spécialiste des communautés web, chargé de créer et d’animer les espaces d’échanges. Son objectif est de faire connaître son entreprise en utilisant les blogs, les sites, les forums et principalement les réseaux sociaux. Il organise des événements web (concours, quiz), lance des débats sur un thème et répond aux préoccupations des internautes.
De plus, il est à l’écoute de chaque membre de la communauté afin de remonter les avis, critiques et suggestions vers la direction. Le Community Manager incite les internautes à produire du contenu, à réagir régulièrement dans le but de les fidéliser. Avant tout, il doit être un passionné du web et ensuite être :
- sociable
- créatif :
- proactif
- réactif.
Par ailleurs, le Community Manager doit nécessairement avoir une bonne capacité rédactionnelle et être diplomate afin de gérer les éventuels conflits dans sa communauté.
Brand Content Manager
Le Brand Content Manager est le garant de tous les contenus de communication d’une entreprise. En effet, sa principale mission est de mettre en place la stratégie éditoriale digitale. Possédant de solides connaissances en publicité numérique, il est chargé de créer des formats en lien direct avec la cible choisie. Il effectue un travail de veille afin d’observer le flux d’information circulant sur l’entreprise ou sur le positionnement de la concurrence.
Le Brand Content Manager doit favoriser une relation durable entre la société et ses consommateurs. Pour cela, il doit avoir une parfaite maîtrise des outils d’analyse de trafic et de référencement de même que les techniques d’étude marketing. L’une des principales qualités requises est la polyvalence, il doit s’intéresser à de nombreux sujets et être au courant de toutes les actualités.
Le Brand Content Manager doit être ouvert d’esprit, posséder une riche culture digitale et faire preuve d’une grande capacité d’analyse.
En somme, voilà quelques métiers du marketing digital, mais la liste n’est pas exhaustive. Il en existe bien d’autres, cependant ceux-ci vous permettent d’avoir une idée de ces professions.