Un Virtuel Private Network (VPN) est un logiciel spécifique destiné à contourner des restrictions généralement géographiques. Ils servent aussi à protéger son identité sur la toile pour profiter d’une navigation anonyme. Il existe en effet plusieurs raisons d’utilisation d’un VPN.
Contourner les restrictions virtuelles en gardant son anonymat grâce au VPN
Les données disponibles sur internet sont accessibles à tout le monde mais, pas dans les mêmes proportions. Il existe des positions géographiques sur le globe qui n’ont pas la permission d’accéder à certaines plateformes. Il s’agit de la géo-restriction. Grâce au vpn, il devient possible de contourner cette restriction. Ces logiciels et applications accordent alors à leur utilisateur une liberté totale sur internet sans la moindre limite.
A découvrir également : Faites confiance à un casino en ligne réputé...
Les fonctions des vpn varient, mais s’il en existe une qui est commune à tous, c’est bien celle de l’anonymat. Les vpn ont la capacité de masquer le passage de son utilisateur sur internet. Il n’existe aucun moyen de tracer ou d’identifier l’IP du navigateur qui a accédé aux sites restreints ou qui a pu faire des achats à moindre coût sur des sites de vente. Certains vpn permettent même de délocaliser sa propre position géographique partout dans le monde à la fois.
La conséquence directe de l’anonymat est la protection de sa vie privée. Un utilisateur de vpn n’a nul besoin d’enregistrer ses données personnelles sur un site avant d’effectuer ses actions. Il devient impossible à tout hacker ou toute sécurité informatique de détecter sa personnalité réelle. Il devient alors possible d’échapper à toute sorte d’oppression.
A lire aussi : DVDRIP : le format et la copie de DVD expliqué