Internet a révolutionné la vie individuelle, mais aussi celle professionnelle. Il fait partie intégrante du quotidien et devient un outil de communication et un moyen pour faire des achats ou des démarches administratives. Pour utiliser ce logiciel, vous devez créer votre site web grâce aux différentes technologies disponibles. Dans la suite, vous aurez toutes les informations utiles sur les différents choix possibles.
Plan de l'article
Content management système
Le CMS ou encore système de gestion de contenu est une application qui permet la création de site web sans toucher au code. Il offre aujourd’hui aux entreprises, un large choix.
A voir aussi : Quel convertisseur MP4 Youtube choisir ?
WordPress
WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde pour la création d’un site internet. Il est donc le leader sur le marché et ne nécessite pas de connaissance en code avant de l’utiliser. Ce logiciel open source est beaucoup plus facile à exploiter. Sa version payante (.org) est assez personnalisable que celle gratuite (WordPress.com). Très sécurisé avec une grande performance, il est privilégié pour les blogs, mais aussi pour la vente en ligne.
Drupal
Drupal fait partie de la catégorie des CMS appréciés grâce à sa fonctionnalité. À la différence de ces concurrents, cette open source est le plus long, mais aussi complexe pour la prise en main. C’est pourquoi il est conseillé pour des projets web avancés. Ses principaux atouts sont sa rapidité, sa forte sécurité et sa gratuité.
A voir aussi : Le rôle du vote en ligne dans la transparence des décisions d'entreprise
Squarespace
Squarespace est un content management système propriétaire qui a été créé aux États-Unis. Il est devenu un logiciel populaire grâce à son côté intuitif qui vous assure une prise en main très commode. Les différentes possibilités de personnalisation de ce logiciel sont limitées. Le Squarespace est recommandé pour la création des sites web simples comme un blog d’entreprise ou un site vitrine.
Les autres CMS disponibles
Parmi les principaux CMS qui sont les concurrents de WordPress, vous aurez :
- Joomla ;
- Magento ;
- CMS Hub ;
Derrière eux, se placent d’autres logiciels qui sont aussi accessibles et offrent une facilité dans la création de votre site web. Il s’agit de Wix, Shopify, PrestaShop, Adobe commerce. Ces logiciels sont utilisés par des internautes qui désirent créer leur boutique en ligne.
Les frameworks
Les frameworks désignent les infrastructures logicielles que vous pouvez mobiliser durant le développement de votre application web. Elles vous aident à simplifier l’usage des différents langages de développement web.
Bootstrap
Bootstrap est une bibliothèque open source front-end qui rassemble des éléments prédéfinis pour faciliter leur exploitation. La librairie proposée par Bootstrap est fondée sur des ressources telles que :
- JavaScript ;
- HTML ;
L’ensemble de ces éléments sont définis à partir des règles appliquées en général pour réduire le temps de création de votre site web.
Tailwind CSS
Tailwind fait partie des frameworks qui sont adaptés uniquement pour les feuilles de styles. Il vous offre une librairie de type CSS que vous pouvez utiliser de façon très simple. L’avantage principal de tailwind est qu’il vous permet de développer vos pages web de manière assez rapide.
Les autres frameworks
Le rôle principal des frameworks est d’augmenter la création des sites web et aussi de réduire son délai de conception. Les objets qu’ils vous proposent sont directement utilisables. En plus de ceux qui sont déjà cités, vous aurez :
- Gatsby js ;
- Vue js ;
- Laravel ;
- Codeigniter ;
- Symfony, etc.
L’ensemble des frameworks vous aide à mieux organiser le travail afin de parvenir au niveau le plus élevé d’évolutivité.