Accueil News Qu’est-ce que ça veut dire pittoresque ?

Qu’est-ce que ça veut dire pittoresque ?

Pittoresque signifie « digne d’être peint », beau, original, frappant, parlant d’une région, d’un paysage, d’une vue, et même d’une personne, d’un récit ou d’une situation. Ce qui est pittoresque pourrait constituer une scène, représentée sur un tableau.

Pittoresque vient du pictoresco italien, de pittore, « peintre » (latin : pictor). L’italien a dit au 16ème siècle alla picturesca , « à la manière des peintres », qui au XVIIe siècle est devenu un synonyme de « expressif, original ». Paul Sarron (1610 — 1660) introduit l’adjectif en français en transposant cette expression italienne dans un de ses poèmes :

A lire aussi : Cela vous convient-il ou vous conviendrait-il ?

Tu seras fatigué un jour De la vie au pittoresque, Et croyez que notre cour Ça vaut la peine de la cour de romance.

A M. Mignard, le plus grand peintre de notre siècle

L’ expression « à la pittoresque » n’est pas plus utilisé, mais l’utilisation de « pittoresque » pénétré en français, dans la langue de la peinture d’abord, et a été imposée au début du XVIIIe siècle. Il était synonyme de « rapport à la peinture, peinture », concurrent de pictural, qui finit par l’supplanter pour ce sens, mais pas avant le milieu du XIXe siècle. L’abbé de Bos (1670 — 1742), critique d’art, a parlé du « génie pittoresque » comme des qualités qui font un bon peintre.

Lire également : Interim : comment choisir son logiciel de gestion ?

La notion de pittoresque laisse néanmoins un flou sur son contenu et permet des définitions savantes et philosophiques.

Exemples avec pittoresque

trois pas plus loin, un ruisseau tomba dans la rainure du rocher ; et la maison, pour ainsi dire inondée de ce bruit frais et sauvage, semblait secouée par la cascade, et prête à l’emporter dans l’abîme. C’était l’une des situations les plus pittoresques À que vous pouviez choisir ;

Sable, Lavinia

En ces temps où la photographie charme le vulgaire par la fidélité mécanique de ses reproductions, il a dû se déclarer dans l’art une tendance à la libre caprice et à la fantaisie pittoresque .

Gautier, Un mot sur l’art moderne

Cette façon de détacher un mot était dans Bloch le signe à la fois de l’ironie et de la littérature. Saint-Loup, qui n’avait jamais entendu le nom de Legrandin, fut surpris : « Mais qui est-ce ? « Oh ! c’est une très bonne personne », répondit Bloch en riant et en mettant ses mains dans les poches de sa veste, convaincu qu’il contemplait en ce moment l’aspect pittoresque d’un extraordinaire gentleman provincial avec lequel Barbey d’Aurevilly n’était rien.

ARTICLES LIÉS